C’était à l’affiche en 2014

En Mars 2014 les Comédiens du Lay étaient nostalgique et ont décidé de rejouer une pièce qui leur tenait à coeur : Le dîner de cons de Fracis Veber. Les Jeunes Comédiens du Lay vous ont présenté Cinq soeurs à Paname de Francis Poulet.


Résumé de la pièce

Un tour de reins en prenant une douche et la soirée de Pierre Brochant, grand éditeur parisien, se trouve gâchée. Ce n’est pas de veine : nous sommes mercredi et chaque mercredi, Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. Le principe est simple : chaque participant amène un « con », en général un homme ayant un passe-temps assez original et farfelu et surtout qui aime en parler pendant des heures, ledit con ignorant totalement qu’on l’ait invité pour se moquer de lui… À la fin de la soirée, le meilleur con (ou plutôt celui qui l’a amené) reçoit une palme. Et ce qui chagrine Brochant plus que tout, c’est que ce soir-là, il avait déniché un champion du monde : François Pignon, fonctionnaire au ministère des Finances, fou de maquettes en allumettes.

Malgré les protestations de sa femme Christine, Pierre a malgré tout invité Pignon à prendre l’apéritif avant d’aller au dîner. Mais ce qu’ignore l’éditeur, c’est que Pignon est une perle rare… prêt à tout pour rendre service, et maître en catastrophes diverses et variées !


L’Auteur : Francis Veber

Francis Veber est né le 28 Juillet 1937 à Neuilly sur Seine. Il se passionne relativement tôt pour l’écriture, mais c’est par le théâtre qu’il commence sa carrière (« L’enlèvement », en 1968).

Son travail de scénariste le mène pourtant rapidement au cinéma. C’est lui qui signe le scénario de Le Grand Blond Avec Une Chaussure Noire (1972) avec Pierre Richard, puis l’adaptation de La Cage Aux Folles, dont il signera également l’adaptation américaine.

Son premier film derrière la caméra est Le Jouet (1976), toujours avec Pierre Richard. Il retrouvera ce dernier avec La Chèvre (1981), avec comme second Gérard Depardieu. Depardieu et Richard seront réunis une nouvelle fois dans Les Compères et Les Fugitifs.
Il est membre du Jury du festival de Cannes en 1985. Il visite de nombreux styles, mais c’est surtout pour ses comédies que l’on retiendra son nom. On retiendra également celui de François Pignon, personnage emblématique de Veber que l’on retrouve dans nombre de ses comédies.

Il exportera une partie de ces films outre-atlantique (Out On A Limb en 1992).

Le Jaguar (1996) séduit moins le public, mais Le Dîner De Cons (1998), adapté au cinéma de sa propre pièce, est un véritable triomphe en France (9 millions d’entrées). Le film lui vaut le César du Meilleur scénario original ou adaptation en 1999.

Depuis, il a de nouveau fait rire la France avec Le Placard, avec Daniel Auteuil, et avec Tais Toi !, où il réunit pour la première fois Gérard Depardieu et Jean Réno.
En 2005, il reçoit le prix Henri-Jeanson 2005 par la célèbre Société des auteurs et compositeurs dramatiques.
En 2006, il réalise La Doublure, comédie dans laquelle son personnage fétiche François Pignon prend les traits de Gad Elmaleh. Ce dernier partage l’affiche avec une pléiade de stars comme Daniel Auteuil, Alice Taglioni, Kristin Scott Thomas, Virginie Ledoyen, Dany Boon…

En 2008, François Pignon revient au cinéma dans L’Emmerdeur, remake du film avec Lino Ventura et Jacques Brel, remplacés ici par Richard Berry et Patrick Timsit (qui reprennent leurs rôles respectifs de la pièce du même nom dirigée par le même Francis Veber)